Bienvenue sur l'analyse de votre entreprise
Bienvenue sur la plateforme de visualisation des résultats de l’enquête Corporate Mobility menée dans votre entreprise.
Vous pouvez accéder aux différents indicateurs classés par famille via le menu situé à gauche de cet écran. Vous pouvez également exporter les graphiques au format image ou Excel pour alimenter vos présentations internes.
Mobilité domicile-travail
Distances et durées moyennes des trajets domicile-travail des collaborateurs
Tranches horaires d’arrivée et de départ des collaborateurs
Localisation des collaborateurs
Dans votre entreprise, un jour de télétravail par semaine pour tous les collaborateurs permet d’économiser sur une année:
Télétravail
des collaborateurs au sein
de votre entreprise font du télétravail.
Part modale des trajets domicile-travail
Accès aux modes de transport
Part des collaborateurs ayant un accès facile aux transports en commun pour se rendre au travail
Taux d’équipement des collaborateurs
Part des collaborateurs équipés des modes de transport suivants
Raisons du choix du mode de transport pour se rendre au travail
Mobilité sur le temps de midi
Mobilité collective
Part des collaborateurs se rendant seuls en voiture sur leur lieu de travail
Covoiturage
Propension à recourir au covoiturage
Ressenti des trajets domicile-travail
Mobilité professionnelle régulière
Nombre de trajets professionnels réguliers par mois et taux d’occupation des voitures utilisées pour ces déplacements
Distance et temps de déplacement
Part des collaborateurs réalisant des trajets professionnels réguliers
Nombre de déplacements professionnels réguliers
Distance et durée moyenne des trajets professionnels réguliers de vos collaborateurs
Part modale des déplacements professionnels réguliers
Profils de mobilité des collaborateurs
Répartition des Mobitypes dans votre établissement
Car lover |
Car-intensive |
No regular |
Combiner |
Collective daily |
|||||
Car-mild |
Car-convenient |
2-wheelers |
Collective moving |
Slow moving |
CAR LOVER
- Distance moyenne parcourue chaque jour:
- Temps de trajet moyen, par jour:
- Émissions moyennes de CO2 par collaborateur du Mobitype, par année:
- Part du Mobitype dans le total:
Carte d’identité des Mobitypes - CAR LOVER
Charactéristiques socio-démographiques
CAR MILD
- Distance moyenne parcourue chaque jour:
- Temps de trajet moyen, par jour:
- Émissions moyennes de CO2 par collaborateur du Mobitype, par année:
- Part du Mobitype dans le total:
Carte d’identité des Mobitypes - CAR MILD
Charactéristiques socio-démographiques
CAR convenient

- Distance moyenne parcourue, chaque jour:
- Temps de trajet moyen, par jour:
- Émissions moyennes de CO2 par collaborateur du Mobitype, par année:
- Part du Mobitype dans le total:
Carte d’identité des Mobitypes - CAR CONVENIENT
Charactéristiques socio-démographiques
CAR INTENSIVE
- Distance moyenne parcourue chaque jour:
- Temps de trajet moyen, par jour:
- Émissions moyennes de CO2 par collaborateur du Mobitype, par année:
- Part du Mobitype dans le total:
Carte d’identité des Mobitypes - CAR INTENSIVE
Charactéristiques socio-démographiques
NO REGULAR
- Distance moyenne parcourue chaque jour:
- Temps de trajet moyen, par jour:
- Émissions moyennes de CO2 par collaborateur du Mobitype, par année:
- Part du Mobitype dans le total:
Carte d’identité des Mobitypes - NO REGULAR
Charactéristiques socio-démographiques
2 WHEELERS
- Distance moyenne chaque jour:
- Temps de trajet moyen, par jour:
- Émissions moyennes de CO2 par collaborateur du Mobitype, par année:
- Part du Mobitype dans le total:
Carte d’identité des Mobitypes - 2 WHEELERS
Charactéristiques socio-démographiques
COMBINER
- Distance moyenne parcourue chaque jour:
- Temps de trajet moyen, par jour:
- Émissions moyennes de CO2 par collaborateur du Mobitype, par année:
- Part du Mobitype dans le total:
Carte d’identité des Mobitypes - COMBINER
Charactéristiques socio-démographiques
COLLECTIVE DAILY
- Distance moyenne parcourue chaque jour:
- Temps de trajet moyen, par jour:
- Émissions moyennes de CO2 par collaborateur du Mobitype, par année:
- Part du Mobitype dans le total:
Carte d’identité des Mobitypes - COLLECTIVE DAILY
Charactéristiques socio-démographiques
COLLECTIVE MOVING
- Distance moyenne parcourue chaque jour:
- Temps de trajet moyen, par jour:
- Émissions moyennes de CO2 par collaborateur du Mobitype, par année:
- Part du Mobitype dans le total:
Carte d’identité des Mobitypes - COLLECTIVE MOVING
Charactéristiques socio-démographiques
SLOW MOVING
- Distance moyenne chaque jour:
- Temps de trajet moyen, par jour:
- Émissions moyennes de CO2 par collaborateur du Mobitype, par année:
- Part du Mobitype dans le total:
Carte d’identité des Mobitypes - SLOW MOVING
Charactéristiques socio-démographiques
Occupations des temps de trajet domicile-travail des collaborateurs
Émission GES
Émissions de CO2 liées à la mobilité régulière
Pour compenser vos émissions de CO2 annuelles,
il faudrait planter chaque année l’équivalent d’une forêt de
arbres
Dispositif de mobilité dans l'entreprise
Taux de recours aux dispositifs mis en place par l’entreprise
Priorités collaborateurs
Leviers d'action dans votre entreprise
Leviers d'action dans votre entreprise
Le secteur des transports représente, en France, le premier secteur émetteur de CO2. L'optimisation de la mobilité apparaît donc comme un levier incontournable pour atteindre les objectifs de développement durable. La part considérable du domicile-travail dans les trajets totaux (près de 60% des trajets) place les entreprises et les salariés dans un rôle pivot pour permettre une décarbonation de la mobilité. Alors que la responsabilité sociétale des entreprises occupe une place de plus en plus important dans les débats actuels, l'objectif de réduction de l'empreinte environnementale de la mobilité apparaît comme capital.
Dans votre entreprise, de vos collaborateurs considèrent que les dispositifs visant à faciliter la mobilité des collaborateurs sont utiles pour réduire l'impact des déplacements sur l'environnement
La transition vers une mobilité plus verte implique une utilisation raisonnée de la voiture. Celle-ci peut être remplacée par d'autres modes collectifs, moins polluants ou être utilisée de façon plus efficace en augmentant par exemple le taux de remplissage des véhicules.
Des collaborateurs de votre entreprise sont des Car dependent. Ce sont eux les cibles prioritaires de toute action visant à réduire l'empreinte environnementale de la mobilité. Parmi eux, les de car convenient et les de car lover constituent une cible prioritaire.
Voir les solutions Proposer une formation à l'écomobilité |
Des trajets domicile travail de vos collaborateurs sont réalisés en voiture. Pour réduire cette part, l’entreprise peut inciter les collaborateurs à recourir aux transports en commun, quand c’est possible. Les Multimodaux ( de votre entreprise) constituent une cible prioritaire.
Voir les solutions Augmenter la participation de l’employeur à la prise en chage des frais de transports en commun Challenges internes pour inciter à l’usage des transports collectifs |
De vos collaborateurs pourraient se rendre à vélo au travail, contre aujourd'hui. Les inciter à le faire permettrait de réduire l'empreinte carbone de l'entreprise, si celle-ci est accessible à vélo en toute sécurité bien sur !
Voir les solutions Proposer des parkings abrités à vélo Proposer une conciergierie avec des services pour les cyclistes (pompe à vélo, outils…) Proposer des aides à l'achat (vélo ou équipement vélo) via le comité d'entreprise Proposer une indemnité kilométrique vélo |
De vos collaborateurs considèrent qu'un équipement de micromobilité (trottinette, hoverboard…) rendrait facile leur accès aux transports en commun.
Voir les solutions Proposer des aides à l'acquisition via le CE Proposer des emplacements de parking dédiés à ces nouvelles solutions |
C'est le taux de remplissage moyen des voitures de vos collaborateurs lors de leurs trajets domicile-travail. Au niveau national, ce taux est d'1,1 personne par voiture. des collaborateurs se rendent en voiture au travail sont seuls dans leur véhicule.
Voir les solutions Inciter financièrement les salariés à recourir au covoiturage (forfait covoiturage). Développer une plateforme covoiturage avec les entreprises avoisinnantes, lorsque cela est pertinent |
De vos collaborateurs pourraient recourir au covoiturage.
Voir les solutions Garantir des places de parking aux covoitureurs Permettre aux covoitureurs de réserver leur place de parking Réserver aux covoitureurs les emplacements les plus favorables Prendre en charge le coût du parking (si pertinent) des covoitureurs |
La diminution de l'empreinte carbone liée à la mobilité peut être atteinte en réduisant le besoin global de mobilité. Inciter au télétravail ou remplacer les déplacements professionnels par des dispositifs de réunions à distance peuvent permettre de réduire les émissions de CO2 de la mobilité
De vos collaborateurs télétravaillent au moins une fois par mois. Dans votre entreprise, un jour de télétravail supplémentaire par salarié permettrait d'économiser de CO2, soit sur l'année.
Voir les solutions Proposer du télétravail à domicile, dans des espaces de coworking proches du domicile ou n'appartenant pas à l'entreprise. Proposer du travail en bureau satellite, si possible. |
De vos collaborateurs rentrent chez eux sur le temps de midi parce que l'offre de restauration sur leur lieu de travail ne leur convient pas.
Voir les solutions Selon les horaires de travail et les contraintes opérationnelles: Nouer des partenariats avec les entreprises voisines pour proposer des lieux de restauration communs Faire venir des restaurateurs, food trucks sur le site de l'entreprise |
Des réunions à distance pourraient être remplacées par de la visioconférence ou des bureaux virtuels
Voir les solutions Promouvoir les dispositifs de visioconférences, de bureaux virtuels Mutualiser les taxis utilisés pour se rendre aux rendez-vous et aux réunions à l'extérieur |
La diminution de l'empreinte carbone liée à la mobilité peut être atteinte en réduisant le besoin global de mobilité. Inciter au télétravail ou remplacer les déplacements professionnels par des dispositifs de réunions à distance peuvent permettre de réduire les émissions de CO2 de la mobilité
La majorité des véhicules en autopartage proposés dans votre entreprise sont à propulsion .
Des collaborateurs seraient prêts à compenser leurs émissions de CO2, pour un montant moyen de .
Voir les solutions Mise en place avec le comité d'entreprise ou avec des partenaires d'un fonds de compensation carbone, avec abondement possible de l'entreprise |
Des collaborateurs possèdent une voiture électrique. Favoriser la possession de véhicule électrique chez les collaborateurs permet de réduire l'empreinte carbone de la mobilité.
Voir les solutions Proposer des bornes de rechrage dans l'entreprise |
Des collaborateurs seraient favorables à la mise en place de navettes pour rejoindre les transports en commun.
Des collaborateurs jugent que l'offre de navettes reliant l'entreprise aux transports en commun pourrait être améliorée
Des collaborateurs pourraient emprunter les transports en commun s'ils avaient une solution de micromobilité pour les rejoindre plus facilement.
Voir les solutions Aides à l'achat du CE |
La mobilité domicile-travail et les déplacements professionnels peuvent être une source de stress, voire d’accidents, pour les collaborateurs. L’optimisation de la mobilité (réduction des besoins de mobilité ou transition vers une mobilité plus partagée) permet d’améliorer la performance des collaborateurs. Des évolutions dans l’organisation et la structure de l’entreprise (télétravail, réunions à distance…) permettent potentiellement de limiter les effets négatifs liée à la mobilité
Les trajets domicile-travail peuvent être une source de stress pour les collaborateurs, notamment s'ils sont effectués via des modes individuels. Effectuer une transition vers des modes collectifs ou vers une mobilité collective peut être un levier de réduction du stress.
Des collaborateurs utilisant la voiture pour se rendre au travail estiment que leur mobilité domicile-travail ne sont pas agréables. Limiter le stress lié à la conduite est clé pour ces collaborateurs.
Voir les solutions Inciter au covoiturage pour limiter l'autosolisme Proposer du télétravail pour limiter les déplacements domicile-travail |
Des collaborateurs utilisant la voiture pour se rendre au travail estiment que leur mobilité domicile-travail ne sont pas détendus. Limiter le stress lié à la conduite est clé pour ces collaborateurs.
Voir les solutions Inciter au covoiturage pour limiter l'autosolisme Proposer du télétravail pour limiter les déplacements domicile-travail |
La réduction du besoin de mobilité permet également de limiter les externalités négatives, notamment le stress et les autres RPS.
Vos collaborateurs réalisent en moyenne trajets professionnels par an, toutes distances confondues.
Voir les solutions Proposer des solutions de réunions à distance (téléconférence, bureau virtuel…) pour limiter les déplacements professionnels. |
De vos collaborateurs font du télétravail au moins une fois par semaine ou se rendent sur deux lieux de travail différents pour des raions d'organisation.
Voir les solutions Renforcer le télétravail et proposer davantage de travail en "bureau satellite", sur d'autres sites de l'entreprise plus proches du domicile des collaborateurs. |
De vos collaborateurs rentrent chez eux sur le temps de midi parce que l'offre de restauration sur leur lieu de travail ne leur convient pas. Lorsqu'ils sont contraints, les besoins de mobilité sur la pause méridienne peuvent être une source supplémentaire de stress pour les collaborateurs. Leur réduction participe donc à l'optimisation de la performance.
Voir les solutions Selon les horaires de travail et les contraintes opérationnelles: Nouer des partenariats avec les entreprises voisines pour proposer des lieux de restauration communs Faire venir des restaurateurs, food trucks sur le site de l'entreprise |
Des collaborateurs réalisent des trajets autres que domicile-travail au cours d'une journée type.
Voir les solutions Mettre en place un hub de services (casier de livraison, médecin, garde d'enfants, bureau postal, distributeur de billets…) avec d'autres entreprises éventuellement pour offrir davantage de services sur le site de l'entreprise. |
La diminution de l'empreinte carbone liée à la mobilité peut être atteinte en réduisant le besoin global de mobilité. Inciter au télétravail ou remplacer les déplacements professionnels par des dispositifs de réunions à distance peuvent permettre de réduire les émissions de CO2 de la mobilité
Des salariés réalisent leurs trajets domicile-travail en heure de pointe.
Voir les solutions Décaler les horaires de départ ou d'arriver pour réduire les temps de trajet ou limiter l'inconfort. |
Des collaborateurs réalisent principalement leurs trajets en avion en classe économie
Voir les solutions Limiter les déplacements professionnels en avion ou privilégier les classes économie premium ou affaires. |
Des collaborateurs utilisent un 2/3 roues motorisé ou des dispositifs de micromobilité pour se rendre au travail. Des gestes simples de protection permettent de limiter les risques. Les Multimodaux ( de vos collaborateurs) et les Slow Moving ( sont les Mobitypes à adresser en priorité.
Voir les solutions Proposer des formations de sensibilisation aux EPI |
Le plan de Mobilité de l’entreprise peut être l’occasion de fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun. La fixation d’objectifs (réduction de l’empreinte carbone, réduction des trajets en voiture en solo…) peut inciter les collaborateurs à faire évoluer leurs modes de déplacement et améliorer l’attractivité de l’entreprise. C’est également l’occasion pour les collaborateurs de se retrouver et d’échanger en dehors d’un cadre purement professionnel. Un plan de Mobilité visant à rassembler les collaborateurs autour d’objectifs communs peut transmettre l’idée d’une entreprise soucieuse du bien être de ses collaborateurs et ainsi contribuer positivement à l’image de marque de celle-ci.
Les trajets domicile-travail peuvent être une source de stress pour les collaborateurs, notamment s'ils sont effectués via des modes individuels. Effectuer une transition vers des modes collectifs ou vers une mobilité collective peut être un levier de réduction du stress.
C'est le taux de remplissage moyen des voitures de vos collaborateurs lors de leurs trajets domicile-travail. Au niveau national, ce taux est d'1,1 personne par voiture. des collaborateurs se rendent en voiture au travail sont seuls dans leur véhicule.
Voir les solutions Inciter financièrement les salariés à recourir au covoiturage (forfait covoiturage). Développer une plateforme covoiturage avec les entreprises avoisinnantes, lorsque cela est pertinent |
De vos collaborateurs pourraient recourir au covoiturage.
Voir les solutions Garantir des places de parking aux covoitureurs Permettre aux covoitureurs de réserver leur place de parking Réserver aux covoitureurs les emplacements les plus favorables Prendre en charge le coût du parking (si pertinent) des covoitureurs |
La réduction du besoin de mobilité permet également de limiter les externalités négatives, notamment le stress et les autres RPS.
De vos collaborateurs rentrent chez eux sur le temps de midi parce que l'offre de restauration sur leur lieu de travail ne leur convient pas. Proposer des espaces de restauration communs et conviviaux permet de rassembler les collaborateurs sur une dimension autre que professionnelle.
Voir les solutions Selon les horaires de travail et les contraintes opérationnelles: Nouer des partenariats avec les entreprises voisines pour proposer des lieux de restauration communs Faire venir des restaurateurs, food trucks sur le site de l'entreprise |
Environ
Des réunions à distance pourraient être remplacées par de la visioconférence ou des bureaux virtuels.
Voir les solutions Promouvoir les dispositifs de visioconférences, de bureaux virtuels Mutualiser les taxis utilisés pour se rendre aux rendez-vous et aux réunions à l'extérieur |
La diminution de l'empreinte carbone liée à la mobilité peut être atteinte en réduisant le besoin global de mobilité. Inciter au télétravail ou remplacer les déplacements professionnels par des dispositifs de réunions à distance peuvent permettre de réduire les émissions de CO2 de la mobilité
C'est le taux de recours moyen aux dispostiifs de mobilité proposés par votre entreprise.
Voir les solutions Pour améliorer ce taux de recours et mettre en place un projet fédérateur, engager des actions de communication pour rendre visible la marque employeur en terme de mobilité |
Des collaborateurs ont effectué une formation à l'écoconduite.
Voir les solutions Proposer des formations à l'écoconduite pour rassembler autour d'un objectif de réduction des émissoins de CO2. |